L’association Papa Poydenot

Pourquoi cette appellation ?

L'association, reconnue d'intérêt général, est aujourd'hui dénommée Papa Poydenot, nom donné au premier canot de sauvetage de Saint-Pierre en Penmarc'h, à la demande de madame Caroline Poydenot — donatrice qui finança la construction — en hommage à son mari Jean Bernard Paul Poydenot, décédé en 1890.

Cet homme, appelé Paul Poydenot, avait financé, en 1888, la réalisation d'un canot de sauvetage pour la station de Saint-Guénolé en Penmarc'h. Il fut baptisé Maman Poydenot.

Sachez qu'en 2009, huit collatéraux de monsieur et madame, Poydenot sont membres de l'association.

M. Paul Poydenot
M. Jean Bernard Paul Poydenot appelé Paul Poydenot
Canot
Sortie d'exercice du Papa Poydenot
Phare d'Eckmühl
Vue aérienne de Saint-Pierre et du phare d'Eckmühl

Où sommes-nous ?

À Penmarc'h, commune maritime de la pointe sud-ouest de la Bretagne, où trois stations de sauvetage en mer furent créées, la première à Kérity en 1868, la seconde à Saint-Guénolé en 1889, la troisième à Saint-Pierre en 1901.

Trois stations de sauvetage installées sur le territoire d'une commune par la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés ! Ce dispositif souligne la dangerosité de la pointe de Penmarc'h.

Nos actions

Durant 84 années, de 1868, année de la création de la station de Kérity en Penmarc'h, à 1952, année de la mise en service à Saint-Guénolé en Penmarc'h d'un canot motorisé, le sauvetage en mer s'est effectué à l'aviron et à la voile.

L'association Papa Poydenot s'est fixée pour but principal d'«être le conservatoire de la mémoire des équipages des canots de sauvetage à avirons et à voile».

Ses membres bénévoles présentent gratuitement au public le résultat des recherches et des travaux, tous les jours du 1er avril au 30 septembre, dans les locaux situés au pied du phare d'Eckmühl et mis gracieusement à sa disposition par la commune.

Les visiteurs — plus de 25 000 chaque année — peuvent consulter les documents archivés ou numérisés et admirer dans son abri d'origine, Papa Poydenot, canot à avirons et à voiles, restauré et classé monument historique «… en raison de l'intérêt public qu'il représente au point de vue de l'Histoire et de la technique maritime.»