Les archives du Papa Poydenot

La station de Kérity

1868, création de la première station de sauvetage sur la commune de Penmarc'h à Kérity

Le choix de Kérity pour cette implantation est justifié par par l’importance du port à cette époque et et par sa situation derrière la dangereuse barière des Etochs, théatre de nombreux naufrages.

Le premier canot de sauvetage porte le nom de Comte et Comtesse Fouchr de Saint-Faron généralement apelé Comtesse Foucher. Il est construit en 1868 par les chantiers Augustin Normand au Havre.C’est un canot en bois, à redressement, de 9,78 m, caisses à air en bois, 10 avirons, qui porte le N° de chantier 15. Nous ne disposons pas de photographies du premier Comte Foucher mais mais il était identique à l’Amiral Courbet de la station de Cayeux présenté ci-dessous.

Il reste en place jusqu’en 190, date à laquele il est remplacé par un canot de 10,10 m, du meme constructeur, toujours à redressement, avec des caisses à air en cuivre, 10 avirons, N° de chantier 78. Ce canot est présenté à Paris à l’exposition universelle de 1900 avant d’être affecté à la station de Kérity où il portera le même nom que son prédécesseur.

En 1925, lors d’une sortie du Comte Foucher pour venir en aide à 2 bateaux de pêche en perdition, 7 canotiers sont noyés. Le canot, échoué après le drame, est réparé sur place par deux charpentiers venus du Havre.

Il reste en fonction jusqu’à la fermeture de la station en 1947. Puis le canot est déplacé à Quiberon pour y être désarmé et vendu. La maison-abri existe toujours. En 79 ans, les 2 canots ont effectué plus de 44 sorties ; 135 canotiers volontaires, au moins, se sont succédés à bord des canots de sauvetage à avirons.




Historique de la station de Kérity-Penmarc'h

Le bourg de Kérity se trouve à 1 200 ou 1 500 mètres de la Point de Penmarc’h. Les grands récifs des Etocs, s’étendant à un mille dans le sud, constituent une barière très eficace contre la grosse mer du sud pour le rivage de Kérity, qui, d’autre part, est défendu par la Pointe de Penmarc’h contre les mauvais temps de la partie nord. C’est sans doute à cete heureuse circonstance que dans les parages où nous possédons aujourd’hui plusieurs stations de sauvetage, Kérity doit d’avoir été choisi en premier pour en recevoir une.

La maison-abri, de 13,25 m x 6,70 m, construite aux frais des Ponts et Chausées, nous a été remie le 25 novembre 1868. Elle est orientée au sud, c’est-à-dire perpendiculairement au rivage.

Il existe une petite cale de lancement, mais enfouie depuis bien des anées sous les sabels. Le lancement se fait donc en pleine plage, d’ailleurs sans difficulté, car le sable est relativement dur ; selon la direction du vent, on l’exécute tantôt à l’est, tantôt à l’ouest du Mole ; la population maritime, nombreuse et pleine d’ardeur, en vient vite à bout, et par tous les temps.

Extrrait du registre de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés




Canotiers, titulaires et occasionnels, de 1868 à 1937

  • BalchJacques1901
  • BalchJoachim1889
  • BalchLaurent1889
  • BerrouMichel1887
  • BriecNoël1929
  • BriecSébastien1886
  • BuhannicCorentin1897
  • CalvezJacques1889
  • CanévetAlain1886
  • CanévetRené1886
  • Carel1868
  • CloarecAlain1879
  • CloarecAlain-Yves1892
  • CloarecAlexis1896
  • CloarecAuguste1895
  • CloarecBernard1873
  • CloarecJean1873
  • CloarecThomas1925
  • CloarechJean1868
  • CloarechMarie1868
  • CloarechYvan1868
  • CoteCorentin1898
  • CorreJean1873
  • CorrecJean1890
  • CorrecJoseph1888
  • CossecYves1901
  • CoupaLaurent1925
  • DrézenBaptiste1898
  • DrézenCorentin1891
  • DrézenGuillaume1905
  • DurandJean1889
  • DurandLouis1889
  • FaouJean-Marie1901
  • FontaineLéopold1905
  • FontainePaul1899
  • Gall1881
  • Gandedoange1879
  • Garel1868
  • GarrecAdolphe1901
  • GloaguenLouis1898
  • GoudédrancheAlain1889
  • GoudédrancheBenjamin1892
  • GouliquerVincent (fils)1892
  • GouliquerVincent1868
  • GourlaouenFrançois1881
  • GourlaouenJean-Louis1891
  • GourlaouenLouis1901
  • GourlaouenYves1892
  • GuéguenJean1901
  • GuichaouaLouis1901
  • Hilgouach1887
  • Hutz1868
  • JanvierRobert1895
  • JanvierThéophile1889
  • JégouDaniel1868
  • JégouJacques1873
  • JégouJean1887
  • JégouJean-Marie1912
  • JégouJoseph1891
  • JégouLouis1868
  • JégouThomas1901
  • JéquelPierre1895
  • JézégabelHenri1925
  • JézégabelRobert1888
  • Jouen1881
  • Jouvin1887
  • KérisitJoseph1887
  • KerlochAlain1879
  • KerlochAlexis1891
  • KerlochHenri1879
  • Le BrunCorentin1879
  • Le CléachCorentin1892
  • Le CloarecJean-Louis1929
  • Le CloarecJean-Marie1914
  • Le Corre1879
  • Le Coz1887
  • Le FaouJean1891
  • Le Floc'hBernard1889
  • Le Floc'hRené1901
  • Le GallAlain1879
  • Le GallHenri1868
  • Le GallJean1868
  • Le GallJoseph1879
  • Le GallMarie1889
  • Le GallNonna1892
  • Le GarrecGuillaume1873
  • Le GarrecThomas1895
  • Le GarsFrançois1925
  • Le GarsJean1905
  • Le GarsRobert1881
  • LeGoffPierre1879
  • Le GuenJean1898
  • Le MoignePierre1873
  • Le NormantAlain1879
  • Le PapeEugène1873
  • Le PapeJean1879
  • Le PorsPaul1881
  • LelgouarchPierre1889
  • Lochouarn1879
  • Lonouam1879
  • Lounouarer1881
  • LoussouamJean1886
  • LoussouamRobert1908
  • Monfort1887
  • NédellecPaul1910
  • Pachique1868
  • Palud1887
  • PeignéLouis1901
  • PeignéSébastien1892
  • PennecCorentin1886
  • PennecJean-Marie1901
  • PerronCorentin1901
  • Perven1881
  • PichavantJean-Félix1894
  • Pichavavan1879
  • Pinau1879
  • Pon1879
  • RiouAlain1873
  • RiouHenri1868
  • RiouHonoré1887
  • RiouJoseph1881
  • RiouThomas1887
  • SalaunPaul1873
  • StéphanHenri1873
  • StéphanJoseph1891
  • StéphanMichel1901
  • StéphanNoël1886
  • StéphanNonna1879
  • StéphanYves1925
  • TalbotBaptiste1889
  • TalbotEugène1910
  • Talhat1868
  • TanneauJoseph1873
  • TanniouGuillaume1896
  • TanniouJean-Guillaume1937
  • TanniouPierre1925
  • TanterPierre1886

Naufrage du Pomorze

Le 29 décembre 1929, le trois-mâts polonais Pomorze mouille dans un chenal des Étocs, afin d’éviter l’échouement sur les rochers. C’est un grand bateau, d’une longueur de 91 mètres. Les canots des trois stations de Penmarc’h interviennent durant trois jours. Le 31 décembre, l’équipage est recueilli par le canot de sauvetage à moteur de Guilvinec. Le lendemain, la mer se calme, le Pomorze est tiré de son mauvais pas par un remorqueur.




Donateurs et des sauveteurs de la station de Kérity

 


Récompenses de la station de Kérity

Les récompenses pouvaient être : la nomination dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, l’attribution de médailles et diplômes, une donation.

La nomination dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

À Penmarc’h furent nommés Chevalier de la Légion d’Honneur, les canotiers : Louis-Napoléon Auffret (1901), Yves-Joseph Kerloc’h (1922), Corentin Coïc (1925), Sébastien Riou (1926), Joseph Jégou (1927), Pierre Vincent Baltez (1950), Vincent Baltez (1960).

Les médailles et diplômes des Ministères

Le Ministère de la Marine et celui de la Marine Marchande décernaient médailles et diplômes.

La Fondation Carnegie

Créée par le riche industriel américain Andrew Carnegie, elle récompensa plusieurs sauveteurs penmarchais.

Les Prix

« Monsieur le Baron Joëst », « Vice-Amiral Baron Méquet », « Henri Durand de Blois », « Société centrale de sauvetage des naufragés »...

Les médailles et diplômes de la S.C.S.

Plusieurs modèles furent successivement créés avec, à l’avers, une éffigie ou une scène maritime, au centre du revers, la gravure du nom du titulaire et la date de l’événement.

Les dons de la S.C.S.

Un canotier qui s’était distingué pouvait recevoir un don à l’occasion d’un événement majeur : mariage, naissance, acte de courage exceptionnel. Armes, instruments nautiques de luxe (jumelles et longues-vues), montres et meubles étaient le plus souvent offerts.

Les photographies présentées ont été réalisées à partir d’originaux prêtés ; merci aux personnes qui les ont aimablement mis à notre disposition. Si vous détenez l’original d’une récompense décernée à un canotier de Penmarc’h dans la période allant de 1868 à 1952, merci de nous le prêter pour archivage numérique.